31 recettes de décembre

Nous y sommes, l’année se termine et avant de partir sur de nouvelles bases on sait d’avance qu’il y aura quelques craquages traditionnels pour les fêtes. Je serais d’avis de se faire plaisir pendant ces repas particuliers et ne pas trop culpabiliser tant qu’on mange des bonnes choses si possible faites maison. Pour les autres repas (car il n’y a pas que les fêtes en décembre hein), essayons de manger sain au maximum pour compenser !

1 : tarte aux endives et noix

Recette trouvée sur Cuisine Addict

Voila une manière originale de manger des endives. Accompagnez cette tarte d’une salade verte, les crudités c’est plein de vitamines, et l’organisme en a bien besoin en hiver.

2 : marengo de veau

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Hiver = plats de grand-mère obligatoires pour moi, en voici un beau. A accompagner d’une portion de féculents au choix.

3 : légumes rôtis au four

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Les légumes rôtis sont hyper simples à préparer donc je ne veux pas vous entendre dire que vous n’avez pas le temps de cuisiner !

4 : ramen au boeuf

Recette trouvée sur Marmiton

Ma deuxième passion en hiver avec les plats de grand-mères, c’est les soupes. Comme il est important de varier, on va changer du potage de légume pour cette fois et tester ce ramen. Sachez que la préparation est moins compliquée qu’elle en a l’air.

5 : pâtes au saumon et aux épinards

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Le plat réconfortant par excellence ! Attention à ne pas mettre trop de crème, et choisissez de préférence une allégée.

6 : oeufs à la florentine

Recette trouvée sur Simple et gourmand

Surtout n’achetez pas de béchamel toute faite, c’est du poison ! Vous pouvez la faire vous même avec seulement 3 ingrédients et en moins de 10 minutes.

7 : crème de pomme de terre et panais

Recette trouvée sur Chef Nini

L’association pommes de terres + légumes dans les soupes est excellente car elle apporte une part importante de légumes et de féculents. Et évidemment beaucoup de réconfort.

8 : tarte poireaux et thon

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Concernant les tartes, mon conseil sera toujours de faire la pâte maison : ça ne prend que 5 minutes et ça vous empêchera de manger toutes les cochonneries qui se trouvent dans les industrielles (additifs, sucre…).

9 : Potée aux choux

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Et oui, on ne pense pas souvent au chou mais c’est un légume de saison en hiver et même s’il n’est pas très tendance, il peut être franchement délicieux, comme dans ce pur plat de grand-mère que je survalide.

10 : pâtes carbonara épinards

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Dans beaucoup de plats courants, il manque une portion de légumes, pourtant indispensable à notre bonne santé. Mon conseil : prendre un plat qu’on aime, réduire la portion de féculents et protéines, et ajouter des légumes au choix. Un superbe exemple ici avec cette recette de carbo améliorées.

11 : clafouti carottes poireaux

Recette trouvée sur Fourchette et Bikini

Méfions-nous des recettes qui annoncent une faible quantité de calories comme c’est le cas pour celle-ci : souvent elles ne comportent pas de féculents, qui sont pourtant indispensables dans un repas complet. Résultat, 1h à 2h après, vous aurez faim et vous allez probablement grignoter. Alors, le clafoutis aux légumes oui (il est super bon), mais on y ajoute obligatoirement une portion de pommes de terre, pâtes, riz, ou même quelques tranches de pain.

12 : poisson pané et purée de petits pois

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine en variant entre poisson gras comme le saumon car il est riche en acides gras essentiels, et poissons maigre comme le cabillaud ou le colin.

13 : gratin de moules aux épinards

Recette trouvée sur Fourchette et Bikini

La bonne nouvelle avec les fruits de mer, c’est qu’ils sont très peu caloriques et contiennent de nombreux minéraux dont notre organisme a besoin. Je compte donc sur vous pour en manger un max pendant les fêtes.

14 : parmentier de dinde

Recette trouvée sur 750g

La dinde fait partie des viandes les plus maigres, ça tombe bien c’est un peu la star de Noël, preuve qu’il ne faut pas non plus culpabiliser de tout ce qu’on mange pendant les fêtes.

15 : tofu croustillant et haricots verts

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Sachez que le tofu est un des seuls aliments dont les protéines sont semblables à celles qui sont contenues dans la viande et qui sont essentielles à notre organisme, c’est donc un aliment de premier choix si comme moi vous souhaitez diminuer votre consommation de viande.

16 : spaghetti au brocoli et au chèvre

Recette trouvée sur Fourchette et Bikini

Un “one pot pasta” qui s’avère pratique pour un soir où vous n’avez pas trop de temps pour cuisiner.

17 : “couscous” de légumes d’hiver

Recette trouvée sur La cerise sur le maillot

Oui je mets couscous entre guillemets car je suis une puriste du couscous et celui-ci est bien éloigné des recettes traditionnelles, mais le mélange de légumes rôtis et de quinoa est parfaitement sain et même très bon.

18 : blanquette de dinde, marron et potirrons

Recette trouvée sur Turbigo Gourmandise

Dinde… Marrons… Ca commence à sentir Noël non ? D’ailleurs c’est une recette originale que vous pouvez parfaitement proposer en plat principal pour les fêtes.

19 : One pot riz au chou et à la dinde

Recette trouvée sur Amandine Cooking

Encore un one pot pour ceux qui n’ont pas trop le temps de cuisiner.

20 : endives “bonne femme”

Recette trouvée sur Marmiton

Je pense qu’on ne trouvera pas un nom de plat plus sexiste que celui-là, fin du game. Mais bon, c’est un plat complet avec un légume phare de l’hiver, l’endive, donc on a qu’à lui donner un autre nom et le cuisiner sans complexer. Endives girl power ? Endives who run the world ?

21 : minestrone de légumes d’hiver

Recette trouvée sur Un déjeuner de soleil

J’ai décidément une grosse passion pour les soupes à cette saison, ne me jugez pas. Quoi de mieux qu’un bol de soupe maison et un plaid quand il fait froid dehors, hein ?

22 : salade complète d’hiver

Recette trouvée sur La fée Stéphanie

Et oui, on a aussi le droit de manger des salades en hiver. Sachez que l’association céréales + légumes secs permet d’apporter à l’organisme toutes les protéines qui se trouvent dans la viande, elle est donc fortement conseillée aux végétariens et flexitariens.

23 : gnocchis au chou fleur caramélisé

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Voila le genre de recette qui réussit l’exploit de rendre le chou fleur sexy, je vous encourage à l’essayer et m’en donner des nouvelles.

24 : soupe de carottes et laits de coco

Recette trouvée sur Journal des Femmes

Je vous propose trois solutions pour rendre ce plat plus complet : soit ajouter des pommes de terres dans la recette, soit y intégrer des vermicelles, soit l’accompagner d’une bonne tranche de pain.

25 : purée de carotte

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Bon alors c’est vrai que la purée de carotte n’est pas un plat complet en soit mais celle-ci est tellement exceptionnelle que j’étais obligée de la retenir dans ma sélection. Ajoutez une viande (rôti de porc, aiguillette de poulet, tranche de jambon) et une tranche de pain et l’équilibre sera parfait.

26 : soupe à l’oignon

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Enorme classique de l’hiver, si vous n’en avez jamais fait “maison”, je vous ordonne d’arrêter tout ce que vous faites et de vous y mettre sur le champ.

27 : poireaux vinagrettes

Recette trouvée sur Un déjeuner de soleil

C’est plutôt une entrée, mais toute entrée peut devenir un plat si on augmente les quantités et qu’on y ajoute ce qu’il faut pour s’équilibrer (ici un féculent et un produit protéiné). Un oeuf mollet et du pain ça vous va ?

28 : velouté de butternut

Recette trouvée sur Aux délices du Palais

En général j’accompagne cette soupe de deux tartines de fromage pour un meilleur équilibre.

29 : fondue de poireau

Recette trouvée sur Cuisine AZ

Sûrement la meilleure façon de manger des poireaux, je recommande d’y ajouter du riz et un poisson.

30 : velouté de poireaux pomme de terre

Recette trouvée sur Marmiton

Un grand bol réconfort pour vous aider à passer l’hiver.

31 : crevettes sauce à la crème et champignons

Recette trouvée sur Cuisine Culinaire

Pauvre en calories lais très riche en vitamines et minéraux, la crevette est une vraie bonne copine !

Leave a Reply