30 recettes de novembre

Depuis que j’ai repris mes études en diététique, j’aborde mes sélections de façon différente, et ça fait plaisir de constater que mon expertise en nutrition est en train de se développer petit à petit. Par exemple, j’ai appris l’importance de manger varié, car notre organisme a besoin de beaucoup d’éléments que seule la nourriture peut lui apporter, et ces vitamines et minéraux ne sont pas présents dans tous les aliments. Et oui, l’aliment parfait, celui qui va répondre à tous nos besoins, n’existe pas et c’est à nous de varier les plaisirs pour apporter à notre corps ce dont il a besoin pour fonctionner parfaitement.

1 : poulet au citron vert et purée de patate douce

Recette trouvée sur Agir avec Madagascar

La patate douce est riche en fibres et son index glycémique est faible, ce qui fait que quand vous la mangez, votre glycémie (taux de glucides dans le sang) ne va pas subir un pic trop important et soudain, ce qui aurait pour effet d’affoler votre sécrétion d’insulines et de faire redescendre très vite ce taux de glucides. En résumé : index glycémique faible = vous n’aurez pas faim dans une heure.

2 : papillote de saumon aux poireaux et lait de coco

Recette trouvée sur Fourchette et bikini

Pensez à ajouter une portion de féculents pour compléter ce repas, j’ai choisi du riz nérone, qui se marie parfaitement avec ces ingrédients.

3 : braisé de bœuf aux carottes

Recette trouvée sur Marmiton

Je sais pas vous, mais personnellement en hiver j’ai très envie de plats de grand-mères, ce ne sont pas des recettes très “instagramables”, mais on s’en fout un peu non ?

4 : clafoutis de petits pois, jambon et kiri

Recette trouvée sur Plat et Recettes

Bon, le Kiri ce n’est pas le top du fromage, c’est un aliment ultra transformé, il contient du sucre ajouté et des additifs donc il n’a pas trop sa place ici, en plus honnêtement le goût n’est pas incroyable. Et si on le remplaçait par un bon chèvre frais ?

5 : croque monsieur de polenta

Recette trouvée sur Cuisine actuelle

Je suis très fan de croque-monsieur mais j’en mange rarement car j’ai banni le pain de mie qui est ultra transformé, bourré de sucre et d’additifs et très pauvre nutrionnellement parlant. Heureusement des solutions existent : on peut remplacer le pain demi par du pain frais complet, ou encore par des galettes de polenta. Evidemment on n’oublie pas la portion obligatoire de légumes pour ce plat, une salade verte sera parfaite.

6 : lasagnes au poulet et poireaux

Recette trouvée sur Cuisine Actuelle

Voila un plat réconfortant qui change de la recette classique des lasagnes. La consommation de viandes blanches est recommandée par rapport aux viandes rouges car elles sont beaucoup moins riches en lipides.

7 : paupiettes de veau aux petits légumes

Recette trouvée sur Maggi

Attention à bien choisir vos bouillons, la plupart sont très salés et bourrés d’additifs douteux. On peut en trouver quelques-uns au rayon bio qui sont un peu plus sain, vérifiez avec Yuka pour en avoir le coeur net. Ou le must, comme toujours c’est de faire des bouillons maison, voici une recette simple.

8 : soupe aux lentilles, épinards et lait de coco

Recette trouvée sur Bio Délices

Les lentilles, même si elles ne sont pas hyper sexy, pourraient être considérées comme des super aliments, car elles sont très riches en vitamines et minéraux, en fibres, en protéines végétales, et leur indice glycémique est très faible.

9 : Harira express

Recette trouvée sur Mes Inspirations Culinaires

En hiver on a envie de manger des soupes, profitons-en pour cuisiner des soupes riches en fibres et en protéines comme cette harira.

10 : velouté de poireaux et pois cassés

Recette trouvée sur Chichichoc

Les pois cassés sont un autre légume sec intéressant au niveau nutritionnel, notamment pour leur teneur importante en fibres. Oui mais c’est quoi au juste les fibres ? Ce sont des composants végétaux qui ne sont pas assimilables par notre organisme lors de la digestion, et qui vont emporter avec elles les autres aliments dégradés vers la “sortie”. En gros, c’est les meilleures amies de votre transit intestinal.

11 : macaronis gratinés au saumon et brocolis

Recette trouvée sur Pratico Pratique

Le mois de novembre marque la fin des brocolis, je suis pour en profiter à fond parce que les brocolis c’est la vie.

12 : omelette farcie aux pommes de terre et légumes

Recette trouvée sur My tasty cuisine

C’est la saison des champignons, si vous êtes à la campagne, ou si vous avez l’occasion d’y passer un week-end pensez à faire une petite cueillette, et renseignez-vous bien sur les variétés avant de les cuisiner, ça sera dommage de passer le reste du week-end avec une intoxication alimentaire.

13 : navarin d’agneau

Recette trouvée sur Journal des Femmes

Encore un bon vieux plat de grand-mère, féculents, protéines et légumes, tout y est.

14 : galette bretonne à la fondue de poireau et saumon fumé

Recette trouvée sur Cuisine ta ligne

Pour manger sain, il est primordial de se faire plaisir, et se faire plaisir peut passer par le test de recettes originales comme celle-ci.

15 : galette de pois cassés, quinoa et brocolis

Recette trouvée sur Les foodies

Une petite salade verte, un tupperware et hop, on emporte cette recette au bureau, les collègues vont être jaloux.

16 : pommes de terre au chorizo

Recette trouvée sur Marmiton

Que manque-t-il dans cette recette ? Des légumes bien entendu. Salade verte, haricot verts, petits pois, débrouillez-vous mais ajoutez-les, votre corps vous remerciera !

17 : soupe paysanne

Recette trouvée sur Cuisine Culinaire

Entre le chou et les haricots blancs, cette recette n’est pas à choisir pour un rendez-vous amoureux si vous voyez ce que je veux dire…

18 : oeufs brouillés au brocoli

Recette trouvée sur 750g

Il est indispensable d’avoir une portion de féculents dans vos plats pour être rassasiés longtemps. Ici je conseille d’ajouter des pommes de terres coupées en petits cubes.

19 : risotto aux petits pois et jambon cru

Recette trouvée sur Régal

La saison des petits pois frais étant terminée, on choisira ici des petits pois surgelés, c’est (presque) aussi bon.

20 : tajine de keftas aux petits pois et fèves

Recette trouvée sur My Tasty Cuisine

Il y a tellement de légumes secs et légumineuses à découvrir que c’est dommage de s’en tenir toujours aux mêmes. Par exemple ici les fèves sont excellentes pour la santé et super bonnes.

21 : pâtes aux brocolis et jambons

Recette trouvée sur Plats et recettes

Hyper classique mais tellement efficace pour se réconforter face à l’hiver.

22 : salade de riz noir, brocoli et saumon

Recette trouvée sur Régal

Le riz noir est ma grosse découverte de l’année dernière, je l’utilise très souvent en accompagnement ou dans des salades. Je l’achète chez Naturalia et pour l’instant je n’en ai jamais trouvé ailleurs.

23 : tarte brocoli chèvre

Recette trouvée sur Elle

La pâte brisée maison c’est excellent, mais bourré de beurre. Si vous aimez les tartes salées et que vous en mangez souvent, je vous recommande d’alterner avec une fausse pâte créée à l’aide de quelques feuilles de brick, beaucoup plus légères.

24 : crème de brocolis aux noisettes

Recette trouvée sur Elle

Les graines oléagineuses (noisettes, noix, amandes, etc.) sont recommandées en petite quantité chaque jour dans notre alimentation car elles sont riches en acides gras poly-insaturés, et en vitamines et minéraux. Une petite poignée saupoudrée sur un plat ou une soupe est donc toujours une bonne idée.

25 : endives aux jambon

Recette trouvée sur Un déjeuner au soleil

La plupart des jambons vendus en barquettes sont colorés artificiellement car leur véritable couleur est plutôt grise et soi-disant moins appétissante pour le consommateur. Est-ce que quelqu’un pourrait prévenir les industriels qu’on s’en fiche de manger du jambon gris et qu’on préfère qu’ils ne mettent pas de produits chimiques et potentiellement nocifs dedans ?

26 : salade d’endive

Recette trouvée sur Food For Love

Les autorités françaises de santé recommandent de consommer à chaque repas une part de crudité pour garantir un apport suffisant de vitamine C. Parce qu’il faut savoir que la vitamine C est une grande fragile qui a tendance à s’évaporer à la cuisson, alors mangeons de la salade et des endives.

27 : gnocchi aux champignons et épinards

Recette trouvée sur Super Toinette

Le must c’est de faire les gnocchis soi-même mais je vous préviens, c’est très long car il faut les former à la main un par un. Si vous en faites prévoyez large et congelez les restes pour être plus tranquille la prochaine fois.

28 : cake aux poireaux

Recette trouvée sur Marmiton

Cette recette un peu originale fonctionne aussi très bien pour un apéro dînatoire, succès garanti auprès de vos potes.

29 : gratin de chou fleur à la crème d’oignon

Recette trouvée sur Marmiton

Recette de mamie, bonjour ! A accompagner avec une portion de pâtes ou de riz, je vous ai déjà assez parlé de l’importance des féculents je ne vais pas en rajouter.

30 : clafoutis aux poireaux et lardons

Recette trouvée sur Journal des femmes

Les lardons ne sont pas très sains car ils sont très gras, vous pouvez les remplacer par des tranches de bacon maigre ou des morceaux de poulet.

2 Comments

Leave a Reply