31 recettes d’octobre

En tenant ce blog je me pose pas mal de questions sur les objectifs de mes lecteurs (qui sont de plus en plus nombreux et je vous en remercie !), et aussi sur les miens. Voulons-nous avoir une alimentation “healthy” pour maintenir notre bonne santé ? Découvrir de nouveaux plats ? Perdre du poids ? Réduire notre consommation de viande ? Préserver l’environnement en choisissant des ingrédients de saison ? Probablement un peu de tout ça en même temps, mais on ne peut jamais mener à fond plusieurs combats à la fois, donc je pense qu’il faut choisir celui pour lequel on ne fera pas de concessions, et essayer de faire coller le plus possible les autres causes qui nous tiennent à cœur, en acceptant le fait que ça ne sera jamais parfait. Personnellement je combats l’industrie agro-alimentaire qui encourage la surconsommation en produisant beaucoup trop, et des aliments qui baissent de plus en plus en qualité, au détriment de notre santé. A ce sujet, je vous recommande le livre Halte aux aliments utra-transformés, qui m’a beaucoup ouvert les yeux sur ce que nous mettons dans nos assiettes. J’encourage donc une nourriture saine à partir de produits frais et naturels, et forcément faite maison. Peut-être que vous n’êtes pas ici pour les mêmes raisons, n’hésitez pas à me faire part de vos attentes par commentaires en tout cas.

Bref, voici une sélection de recettes saines, équilibrées et de saison à cuisiner en octobre !

1 : crémeux de panais à l’œuf et jambon

Recette trouvée sur Graine de Faim

Le panais est un légume “ancien” qui revient en force depuis quelques années, je me souviens l’avoir découvert en Angleterre quand j’étais fille au pair il y a plus de 10 ans, je n’avais jamais vu ce légume en France et j’en avais donc conclu qu’il n’existait pas chez nous. Bien des années après, il n’est pas rare d’en trouver chez les primeurs ou même en grande surface en automne. Pour info, il est riche en fibres et en vitamines B, donc excellent pour vous comme la plupart des légumes.

2 : Buddha bowl épicé

Recette trouvée sur Elle

3 : curry de brocolis aux lentilles rouges

Recette trouvée sur WW

Le lait de coco fait partie des rares ingrédients ultra transformés que j’utilise encore en cuisine, je dois avouer que je ne me le suis pas encore interdis parce que je suis particulièrement fan du goût. On a tous nos faiblesses, hein. Evidemment je n’en consomme pas très souvent, il faut bien garder en tête que c’est gras, même si des versions light existent, et contient souvent des additifs voire du sucre. Regardez donc bien l’étiquette avant de faire votre choix en magasin, et n’en abusez pas trop.

4 : galettes de courges

Recette trouvée sur France Végétale

Cette recette manque de protéines pour constituer un repas totalement équilibré. Comme elle est tirée de “France Végétale” je ne vais pas faire l’affront de vous suggérer d’y ajouter de la viande ou du fromage, mais vous pouvez éventuellement l’accompagner de quelques légumineuses.

5 : riz sauté aux épinards et œuf

Recette trouvée sur 750G

Il faut vraiment prendre l’habitude d’avoir 50% de légumes dans son assiette, je vous recommande d’appliquer cette règle pour tous les plats que vous cuisinez. Attention car certains légumes réduisent énormément à la cuisson, comme ici les épinards, pensez bien à prévoir large.

6 : salade de quinoa

Recette trouvée sur Serial Cooker

Les graines oléagineuses comme ici les graines de tournesol sont à la fois des amies et des ennemies : elles sont riches en bon gras et en nutriments utiles à notre organisme, mais elles sont “addictives” et comme elles sont naturellement grasse, il n’est pas très conseillé d’en manger trop. A consommer avec plaisir et modération.

7 : salade hawaienne

Recette trouvée sur Cuisine Actuelle

Si comme moi vous fuyez au maximum les aliments ultra transformés, je ne vous conseille pas le surimi, vous pouvez le remplacer par des morceaux de crabe en conserve, ou bien le supprimer carrément de cette recette car les crevettes font très bien le job toutes seules.

8 : polenta au potimarron et champignons

Recette trouvée sur Aime Mange Cuisine

Saviez-vous que la polenta n’est ni plus ni moins que de la farine de maïs ? Et bien maintenant oui. On la considère comme un féculent car elle est riche en sucre lents qui vont vous rassasier pendant longtemps et donc vous éviter les envies de grignotages.

9 : salade de lentilles, pommes, feta et dinde

Recette trouvée sur Femmes d’aujourd’hui

Il est toujours bon de rappeler que la dinde est la viande la moins grasse !

10 : assiette complète œuf betterave et pommes de terre

Recette trouvée sur Food for love

Les betteraves sont pleines de vitamines et d’antioxydants, on les aime fort.

11 : buddha bowl lentilles, petit épeautre, carottes et pommes

Recette trouvée sur Amandine Cooking

Le petit épeautre est une céréale recommandée pour les végans car il contient 8 acides aminés (composants des protéines), tout comme la viande, ce qui n’est pas le cas de toutes les céréales et légumineuses.

12 : salade aux champignons

Recette trouvée sur Marmiton

13 : soupe marrons et carottes

Recette trouvée sur Marmiton

Accompagnez cette soupe d’une bonne tranche de pain avec du jambon ou du fromage pour avoir une part de féculents et protéines.

14 : salade aux noix

Recette trouvée sur Elle

15 : quinoa aux légumes rôtis

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

16 : poêlée de légumes d’automne

Recette trouvée sur Marmiton

17 : soupe de butternut au bacon

Recette trouvée sur Chef Cuisto

Ajoutez quelques croûtons de pains pour que la soupe soit plus consistante. Bien sûr, choisissez de les préparer maison !

18 : crumble de potimarron

Recette trouvée sur Les recettes de Juliette

19 : buddha bowl aux falafels, butternut et chou rouge

Recette trouvée sur Amandine Cooking

Le houmous industriel, encore un faux ami qui paraît sain et léger mais qui est bourré d’additifs douteux voire même de sucres ! Faire son propre houmous n’est pas si compliqué comme vous le verrez dans cette recette, et ça sera tellement bénéfique.

20 : soupe au potiron et marrons

Recette trouvée sur Marmiton

La soupe est un bon moyen de consommer des légumes, mais il ne faut pas oublier de l’accompagner d’une part de féculents sinon vous aurez faim 1h après… La solution croûtons maisons ou tartine de fromage fonctionne très bien.

21 : salade aux champignons et chataignes

Recette trouvée sur Happy Papilles

Il manque une portion de féculent dans cette recette pour en faire un plat qui vous tiendra au corps plusieurs heures. Vous pouvez y ajouter quelques pommes de terre par exemple.

22 : gratins d’endives au thon

Recette trouvée sur Marmiton

Si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez choisir de la crème allégée pour ce plat. Accompagnez-le avec un peu de riz pour avoir une portion de féculents.

23 : salade mexicaine

Recette trouvée sur Gourmandiseries

L’avocat est un ingrédient sain, mais il est un peu symbolique de toutes les fake news au sujet de l’alimentation healthy. Certes, il contient du bon gras et des vitamines, mais il ne faut pas en abuser car son apport calorique est très élevé (sans parler des problèmes environnementaux qu’il pose, mais c’est un autre sujet). Je recommande de ne pas en manger plus d’un demi par jour, et surtout pas tous les jours, il est très important de varier votre consommation de légumes pour apporter à votre organisme une large palette de nutriments.

24 : velouté de maïs et butternut

Recette trouvée sur 750G

25 : gratin de courgettes aux lardons

Recette trouvée sur Marmiton

Accompagnez ce plat d’une portion de riz, en quantité raisonnable évidemment.

26 : gratin de carottes aux graines de courge

Recette trouvée sur C’est moi l’ai fait

27 : pâtes au poulet, olives et champignon

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Les champignons de Paris ne viennent en réalité pas du tout de Paris, mais alors vraiment pas du tout puisqu’ils viennent plutôt de Chine ! Faites bien attention à regarder l’origine des produits si vous êtes concernés par l’environnement, et fournissez-vous le plus possible auprès de petits producteurs.

28 : cari de lentilles et de courges

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

29 : sauté de crevettes aux brocolis

Recette trouvée sur Du bonheur au quotidien

La crème de soja peut remplacer la crème fraîche en cuisine, particulièrement si vous êtes végan ou intolérant au lactose. Elle est aussi moins grasse et moins calorique que la crème fraîche, mais ce n’est pas un aliment parfait : fabriquée à partir de soja qui vient souvent de très loin, son bilan carbone peut être très élevé, sans compter qu’on sait que la culture de soja participe à la déforestation en Amazonie, soyez donc vigilant sur la provenance du produit. Je vous conseille de bien regarder également la composition car les crèmes au soja peuvent contenir des additifs douteux. Voilà typiquement une situation où il va falloir choisir votre combat !

30 : gratins de pâtes aux lardons et brocolis

Recette trouvée sur 750G

Les lardons ne sont pas très sains car ils sont très gras, vous pouvez les remplacer par des tranches de bacon maigre ou des morceaux de poulet.

31 : salade de pommes de terre

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Leave a Reply