30 recettes de septembre

L’été est souvent une saison un peu relâche au niveau de l’alimentation mais paradoxalement, on a aussi tendance à manger plus de fruits et légumes. Et si on gardait cette bonne habitude à la rentrée ? Moins les craquages glaces, frites et autres burgers, bien sûr. Une nouvelle année c’est toujours l’occasion de prendre de nouveaux réflexes, alors la période est idéale pour se donner pour objectif un esprit sain dans un corps sain !

1 : Poelée de riz, courgettes et pois chiches

Recette trouvée sur Rachel Cuisine

Astuce : c’est encore la saison des tomates jusqu’à la fin du mois, vous pouvez en profiter pour vous cuisiner des sauces maison que vous pourrez mettre en conserve ou au congélateur pour en manger toute l’année.

2 : nouilles soba au poulet et brocolis

Recette trouvée sur Chef Mini

A savoir : on trouve les nouilles soba dans les épiceries asiatiques ou bio, elles sont faites à base de sarrasin et se marient très bien avec toutes sortes de légumes.

3 : soupe pistou

Recette trouvée sur Cuisine Culinaire

Encore mieux : je recommanderai toujours de mettre le moins possible d’aliments industriels dans votre assiette et dans votre estomac. Pour le coup, un pesto maison ici sera bien meilleur pour vous, et bien meilleur tout court.

4 : tempeh sauce cacahuète

Recette trouvée sur Rose Citron

A savoir : le tempeh est un aliment asiatique à base de soja, il se substitut très bien à la viande grâce à sa grande quantité de protéines. Dans cette recette on peut aussi le remplacer par du tofu.

5 : boulettes de boeuf aux carottes

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

A savoir : dans les carottes, on retrouve des caroténoïdes qui sont sont des composés antioxydants. En résumé, ils vont aider à neutraliser les radicaux libres du corps, ce qui peut aider à lutter contre certains cancers, maladies cardiovasculaires ou maladies liées au vieillissement. Bref, mangez des carottes.

6 : parmentier de poisson aux poireaux

Recette trouvée sur Recettes Gourmandes

A savoir : il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine car il est riche en protéines, tout comme la viande, et apporte de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (iode, zinc, fluor…), ainsi que des vitamines (A, D et E).

7 : velouté de lentilles et panais

Recette trouvée sur Chef Nini

A savoir : le panais est un légume d’automne à cuisiner sans modération car il est peu calorique et riche en fibres. On préférera toujours, dans la mesure du possible, des panais bio et locaux pour avoir un meilleur apport en nutriments.

8 : clafoutis aux épinards et saumon

Recette trouvée sur Audrey Cuisine

Encore mieux : ajoutez quelques pommes de terres coupées en petits morceaux ou du riz pour avoir une portion de féculents.

9 : assiette complète aux lentilles et épinards

Recette trouvée sur Food For Love

Astuce : les assiettes complètes peuvent aussi s’improviser avec les restes de votre frigo et peuvent se mettre dans un Tupperware pour déjeuner au bureau. Il est important de respecter la proportion suivante : 50% de légumes, 25% de féculents, 25% de protéines, autant que possible en tout cas.

10 : fondue de poireaux et saumon

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : Pensez toujours à avoir une part de féculent dans votre assiette. Pour ce plat, un peu de riz complet fait parfaitement l’affaire.

11 : flan d’épinards et chèvre

Recette trouvée sur Plats et Recettes

A savoir : le fromage de chèvre est parmi les moins caloriques, mais il ne faut bien sûr pas en abuser pour autant. Pour les amateurs de fromage, dont je fais partie, sachez que globalement plus un fromage est mou, moins il est calorique.

12 : quiche à la courge, épinards et chèvre

Recette trouvée sur Del’s Cooking Twist

Encore mieux : il est possible de faire une pâte maison légère en remplaçant le beurre par du fromage blanc. Alors oui, c’est moins bon, mais ça peut valoir le coup si vous votre objectif est de perdre du poids.

13 : salade de maïs au thon

Recette trouvée sur Weight Watcher

A savoir : lorsque que vous faites vos courses, choisissez bien du thon au naturel, il est moins gras puisqu’il ne contient pas (ou presque pas) d’huile.

14 : gratin courgettes quinoa

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : comme toujours, je recommande d’augmenter la proportion de légumes pour un meilleur équilique.

15 : courgette spaghetti au chorizo

Recette trouvée sur Tangerine Zest

Astuce : pour faire des spaghettis avec des courgettes, ce n’est pas compliqué, il suffit de s’équiper avec ce petit ustensile magique ! Si vous ne l’avez pas, vous pouvez aussi faire des tagliatelle avec un économe.

16 : one pot quinoa et légumes

Recette trouvée sur Amandine Cooking

Astuce : les “one pot” sont très pratiques quand on n’a pas le temps de cuisiner, mais attention à ne pas laisser les aliments trop cuire dans la casserole car en général, plus les féculents sont cuits, plus leur indice glycémique est élevé.

17 : pâtes au pesto de petit pois

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Astuce : vous pouvez créer des pestos avec n’importe quel légume : petits pois, épinards, courgettes… Ca sera toujours une occasion de manger toujours plus de légumes.

18 : salade de riz, quinoa, petits pois et feta

Recette trouvée sur Rachel Cuisine

Astuce : variez les féculents dans les salades pour ne pas vous en lasser. Celle-ci fonctionnera parfaitement avec du boulgour ou des pâtes par exemple.

19 : salade de pommes de terre au saumon

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Encore mieux : ma règle d’or : 50% de légumes dans l’assiette !

20 : carbonara aux brocolis

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Astuce : pour manger équilibré, ajoutez des légumes dans les plats qui n’en ont pas et diminuez la portion de féculents et protéines. Brocolis, haricots verts ou petits pois se marient très bien avec n’importe quel plat de pâte, et le rendent tout de suite plus riche en vitamines, et moins caloriques puisque vous mangerez un peu moins de tout le reste.

21 : salade de pâtes au thon et brocolis

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

A savoir : le brocoli est un peu une star des légumes car il est particulièrement riche en vitamines, notamment la vitamine C, qui donne de l’énergie à notre organisme et renforce notre système immunitaire.

22 : risotto de veau, épinards et tomates

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Encore mieux : étant donné que les épinards réduisent beaucoup à la cuisson, je recommande de doubler la dose indiquée dans cette recette.

23 : spaghettis aux tomates cerises et courgettes

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

A savoir : beaucoup d’olives noires vendues dans le commerce sont en fait… des olives vertes colorées artificiellement ! Encore un coup des industriels qui a tendance à me mettre très en colère… donc quand vos faites vos courses, lisez bien l’étiquette, et si vous voyez E579 dans les ingrédients (le colorant en question), fuyez.

24 : lasagnes aux épinards

Recette trouvée sur Terra Femina

Encore mieux : les lasagnes ne sont pas ce qu’il y a des plus léger donc soyez raisonnable avec les proportions et accompagnez-les d’une salade verte.

25 : salade au brocolis, pommes et cranberry

Recette trouvée sur Trucs et Recettes

A savoir : il est intéressant de mettre des cranberries dans ses salades car non seulement elles vont ajouter une touche sucrée et acidulée, mais en plus elles sont pleines de bienfaits : très riches en vitamine C et antioxydants, et excellentes pour lutter contre les infections urinaires (non, non, ce n’est pas une légende).

26 : rougail saucisses

Recette trouvée sur Cuisine AZ

Encore mieux : ce genre de plat assez lourd n’est pas interdit si on veut manger sain, mais tout est une question de proportion. Une portion grosse comme le poing accompagnée d’un légume vert comme des haricots ou des brocolis sera parfaite.

27 : légumes rôtis chermoula

Recette trouvée sur Qui Toque

Astuce : rotir ses légumes ses légumes est un bon moyen pour ne pas manger trop gras, et ça ne demande pas beaucoup de préparation. Il suffit de vaporiser un tout petit peu d’huile d’olive avec un spray, ajouter des herbes et mettre le tout au four.

28 : chili sin carne

Recette trouvée sur Un déjeuner de Soleil

Encore mieux : la encore, les proportions sont importantes pour ne pas se retrouver avec une assiette trop calorique. Pensez bien à ajouter un peu de vert à votre assiette (salade verte, haricots…)

29 : poulet sauté au brocolis

Recette trouvée sur Les Foodies

Encore mieux : pour ceux qui ne mangent pas de viande, vous pouvez parfaitement remplacer le poulet par du tofu dans cette recette.

30 : soupe de courgettes et pois chiches

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

A savoir : les bouillons industriels sont souvent bourrés de sel et d’additifs nocifs qui leur donnent du goût. Aidez-vous de l’application Yuka pour bien les choisir au supermarché.

Leave a Reply