Comment préparer un barbecue équilibré ?

C’est l’été, il fait beau, on a envie de passer du temps dehors et c’est une occasion parfaite pour organiser des barbecues. Ils ont l’avantage de nous faire consommer des produits pas vraiment industriels et souvent peu transformés, en revanche ce ne sont pas les moments où on mange le plus équilibré. Trop de viandes, de féculents, de sauce… Pas évident de conjuguer ces moments avec un repas équilibré, alors je vous invite à suivre ces quelques conseils.

La viande

Les viandes blanches sont les moins grasses, c’est donc celles à privilégier si vous voulez faire un barbeuc léger. Pour leur donner du goût pensez aux marinades mais attention à ne pas y ajouter de produits gras. Si vous préférez le bœuf, sachez que les pièces les plus maigres sont le rumsteak, le faux-filet et la bavette.

recettes

Le poisson et les fruits de mer

Les poissons sont une super alternative à la viande parce qu’ils contiennent moins de graisses saturées (aussi appelées « le mauvais gras », celui qui va directement dans les cuisses et le ventre), et ils permettent de faire un barbecue un peu plus original mais tout aussi excellent. Les fruits de mer comme les crevettes ou les calamars sont aussi de très bons choix car ils sont très peu gras et riches en oméga 3.

recettes

Les légumes à griller

Ma règle d’or c’est de consommer des légumes à tous les repas, pas d’exception pour les barbecues. En plus ce n’est pas du tout une punition parce que les légumes grillés sont trop bons, on fait souvent des aubergines et ou des poivrons au barbecue mais il y a beaucoup d’autres possibilités.

recettes

Les accompagnements

Traditionnellement, on prépare pour les barbecues des accompagnements qui sont souvent bourrés de mayonnaise et sauces en tous genres. Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que ce n’est pas très bon ! Je recommande plutôt des crudités et un apport de féculents, qui va permettre de nous caler et d’avoir un peu moins de place pour les aliments plus gras.

recettes

Les sauces

Si vous me suivez un peu vous savez que je milite contre les aliments industriels ultra transformés car non seulement ils n’ont aucun intérêt nutritif, et en plus ils sont pleins de sucre qui n’a rien à faire là, et d’additifs qui peuvent être dangereux. C’est le cas de toutes les sauces industrielles, alors je ne peux que vous recommander de les faire maison. Encore mieux, vous pouvez opter pour des versions allégées.

recettes

1 Comment

Laisser un commentaire