31 recettes de juillet

Saviez-vous que manger de saison n’est pas bon que pour la planète, mais également pour vous ? Et oui, il faut partir du principe que la nature nous donne exactement ce dont notre corps a besoin, au moment où nous en avons besoin. C’est pour ça que les fruits et légumes d’été sont juteux et plein d’eau : nous avons simplement besoin de nous hydrater à cause de la chaleur.

1 : Salade de pois chiches tomates et concombres

Recette trouvée sur Cuisine culinaire

A savoir : la feta est un fromage riche en vitamines B12, qui agit sur le système nerveux, la tonicité et la mémoire. C’est un apport intéressant pour les végétariens car ces vitamines sont surtout présentes dans la viande et la poisson.

2 : Tarte au thon et tomate

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : le meilleur conseil que je puisse donner en termes d’alimentation, c’est de cuisiner un maximum et d’éviter les produits transformés car ils sont souvent pauvres en nutriments, voire mauvais pour vous car ils contiennent presque toujours du sucre et des additifs. Faites la pâte vous-même, ce n’est pas si long mais ça vaut le coup et en plus c’est bien meilleur.

3 : Wok de nouilles sautées aux légumes

Recette trouvée sur 750gr

Astuce : la cuisine au wok permet de cuire rapidement les aliments avec moins de matière grasse. Si vous n’en avez pas je vous recommande de vous en procurer un, il vous sera utile.

4 : Papillote de poulet aux courgettes

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Encore mieux : il vaut mieux choisir de la crème allégée mais attention, beaucoup contiennent des additifs à éviter. Pour faire votre choix, Yuka l’appli qui scanne les produits et vous dit si’ils sont bons pour vous, est votre meilleur ami.

5 : Brouillade aux tomates

Recette trouvée sur Recettes au Companion

A savoir : il est très difficile de trouver des tomates qui ont du goût aujourd’hui. Personnellement je les achète dans une épicerie bio qui se fournit chez des petits producteurs locaux et elles sont très bonnes. Sinon je pense que ça ne vaut malheureusement pas le coup d’en acheter, elles sont trop fades.

6 : salade de pâtes, melon et jambon

Recette trouvée sur Rachel Cuisine

Astuce : pour bien choisir son melon il faut le sous-peser en le comparant aux autres de l’étalage, plus il est lourd plus il est mur donc savoureux.

7 : Salade de quinoa, lentilles et avocat

Recette trouvée sur Food For Love

A savoir: l’avocat est souvent associé à une cuisine healthy et c’est vrai qu’il est riche en bon gras et en vitamines (C, A, B) mais il ne faut pas non plus en abuser car il est très gras. Un avocat contient quand même environ autant de calories qu’un Mc Flurry, et oui.

8 : Risotto aux tomates

Recette trouvée sur Clem Foodie

Encore mieux : dans ce type de plat, j’augmente toujours la proportion de légumes à au moins 50% pour les équilibrer.

9 : Salade au tofu et légumes

Recette trouvée sur Trois Fois Par Jour

A savoir : le tofu est très protéiné et peu calorique, il constitue une très bonne alternative à la viande si vous voulez en réduire votre consommation.

10 : Chorba

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : on peut mettre à peu près tous les légumes que l’ont veut dans la chorba et le résultat est toujours bon, donc pour en augmenter leur proportion vous pouvez tester des petits pois, du cèleri, des haricots verts…

11 : Lasagne de légumes d’été

Recette trouvée sur Marciatak

Encore mieux : choisissez des légumes bio et locaux, ils auront plus de goût, sont moins nocifs pour l’environnement et contiennent plus de nutriments.

12 : Salade de pâtes, légumes et jambon

Recette trouvée sur Rachel Cuisine

Astuce : vous pouvez prédécouper plusieurs ingrédients de salades composées le week-end, et faire différents mix les jours suivants pour varier un peu les plaisirs. N’oubliez pas de garder toujours la proportion 50% de légumes, 25% de protéines et 25% de féculents.

13 : Couscous express au poulet

Recette trouvée sur Recettes Hanane

Astuce : pour manger léger sans manger fade, n’hésitez pas à avoir la main lourde sur les épices qui vont relever vos plats. Ici le raz el hanout qui est un mélange d’épice typique de la cuisine maghrébine.

14 : gratin de courgettes à la grecque

Recette trouvée sur Marmiton

A savoir : pour conserver toutes les qualités nutritionnelles des courgettes, il vaut mieux les acheter bio et éviter de les peler parce que la peau est très riche en nutriments.

15 : Ratatouille

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Encore mieux : pour ajouter des protéines sans consommer de viande, vous pouvez ajouter pendant la cuisson des protéines de soja. Ca n’a pas vraiment de goût mais ça permet d’équilibrer le plat.

16 : pâtes au saumon et courgettes

Recette trouvée sur Plats et Recettes

Astuce : utilisez une mandoline pour faire des tranches de courgette bien fines.

17 : Pâtes aux courgettes, pesto et jambon

Recette trouvée sur 750gr

A savoir : le pesto en boite peut être très bon mais c’est un vrai poison ! Il est bourré de sucre ajouté et d’additifs plus ou moins douteux. Rien de mieux que de le faire soi-même avec du basilic frais.

18 : wraps de thon

Recette trouvée sur 750gr

Astuce : si vous voyagez, au lieu de vous acheter un sandwich bien gras à la gare, préparez vous des wraps, et mettez-les dans votre sac, ils sont tellement pratiques à manger sur le pouce.

19 : tarte courgette, pesto et chèvre

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : comme toujours je recommande de faire le pesto et la pâte maison !

20 : chakchouka

Recette trouvée sur Doriannn

A savoir : les aubergines sont très riches en fibre, elles sont donc bonnes pour la digestion.

21 : Cobb salad

Recette trouvée sur Démotivateur

Encore mieux : l’avocat étant très gras, il vaut mieux diminuer la quantité dans ce genre de salades. Vous pouvez aussi ajouter un peu de riz ou de quinoa pour une salade qui tiendra mieux au corps.

22 : taboulé au concombre et à la feta

Recette trouvée sur Papilles et pupilles

A savoir : en plus d’être très faible en calories, le concombre est riche en eau, c’est donc un super aliment à consommer en périodes de forte chaleur. Un de vos meilleurs amis de l’été quoi.

23 : Tomates farcies à la viande

Recette trouvée sur Cuisinons en couleurs

A savoir : les tomates perdent leur saveur si elles sont conservées à une température inférieure à 20 degrés, ne les mettez surtout pas au frigo.

24 : Tomates farcies végétariennes

Recette trouvée sur 750g

A savoir : la version végétarienne ! L’association quinoa/lentille est une bonne alternative à la viande pour l’apport en protéine qui est essentiel à notre organisme.

25 : salade perles de couscous

Recette trouvée sur Roxane Cuisine

Astuce : pour ne pas vous lasser des plats équilibrés, pensez à varier les féculents. Perles de couscous, riz noir, boulgour… Nombreuses sont les alternatives aux pâtes et au riz blanc.

26 : dahl de lentilles aux carottes

Recette trouvée sur Du bio dans mon bento

Encore mieux : la proportion de riz est bien trop importante dans cette recette. Souvenez vous : les féculents c’est 25%.

27 : risotto au boulgour, courgettes et chorizo

Recette trouvée sur 750g

Encore mieux : pour augmenter la proportion de légumes, vous pouvez ajouter différentes variétés comme des petits pois ou des épinards.

28 : Pâtes à la bolognaise

Recette trouvée sur Marmiton

Encore mieux : oui, il est possible de manger des pâtes à la bolognaise dans un plat équilibré, pour cela il faudra juste faire attention à la proportion de pâtes (60 à 70g crues par personne), et potentiellement ajouter une petite portion de légumes comme des petits pois ou des haricots verts.

29 : parmentier de courgettes au boeuf

Recette trouvée sur La Cuisine Gourmande de Deldel

Astuce : pour ce genre de plats, pensez à cuisiner en grande quantité et ensuite congeler les restes pour pouvoir les manger plus tard.

30 : Salade tomates cerises, avocat et écrevisses

Recette trouvée sur Annellenor

Encore mieux : ajoutez une petite portion de féculents (pâtes, boulgour ou semoule par exemple) sinon vous risquez d’avoir faim assez vite après avoir mangé cette salade.

31 : Salade petits pois, fèves et mozzarella

Recette trouvée sur Passion Culinaire

A savoir : les fèves appartiennent aux familles des légumineuses, catégorie riche en amidon et sont donc considérées comme des féculents, en d’autres termes ce sont de bons coupe-faim.

Laisser un commentaire