En mars, c’est la dernière ligne droite avant le printemps mais nous sommes encore sur les légumes d’hiver : carottes, poireaux, choux, épinards, endives… L’occasion d’en profiter une dernière fois. Bienvenue sur ma sélection de recettes de mars !
N’oubliez pas que plus vous mangerez frais, maison, et varié, meilleur ça sera pour votre santé. Je vous invite à aller voir mes conseils pour éviter les aliments ultra transformés pour des astuces simples à mettre en place.
1 : aiguillettes de poulet à la crème de poireaux

Cette recette est à accompagner d’une portion de féculents, du riz complet sera parfait ou bien des patates.
2 : salade au saumon fumé et radis noir

En hiver aussi on peut manger des salades, d’ailleurs il est recommandé de manger des légumes ou fruits crus à chaque repas pour avoir un apport satisfaisant en vitamine C.
3 : crozets aux choux de Bruxelles et saucisses

Personnellement j’ai remplacé la saucisse par du chorizo.
4 : couscous d’hiver

Bon, on n’est clairement pas sur le couscous traditionnel ici, la recette est simplifiée mais le résultat est vraiment bon !
5 : velouté de poireaux carottes

Pour apporter une part de glucides à cette recette vous pouvez soit ajouter des pommes de terre, soit ajouter deux tranches de pain (complet, toujours !)
6 : pot au feu de dinde

C’est une version allégée du traditionnel pot au feu puisque la dinde est franchement moins grasse que les morceaux de bœuf traditionnellement utilisés dans la recette.
7 : boulettes aux epinards

Je trouve assez malin le fait de glisser des légumes dans les boulettes de viande, parce que les légumes, ça devrait être à tous les repas !
8 : croque monsieur au chèvre et épinards

Des tartines que vous pouvez accompagner d’une salade de crudités par exemple.
9 : endives braisées à la sauce moutarde

Petite astuce pour éviter l’amertume des endives : enlevez la partie intérieure et le corps.
10 : quiche aux endives et lardons

Cette recette est pour le moins originale, mais son goût risque de vous surprendre ! Vous connaissez ma règle pour les tartes salées et quiches : faites vous-même la pâte !
11 : pizza a la courge de butternut

Et oui, il existe des alternatives aux bases de tomate et crème fraiche. Les butternuts sont peu caloriques, c’est donc une alternative diététique !
12 : clafoutis de la mer

Les fruits de mer sont géniaux car peu caloriques et riches en nutriments. Ce clafoutis sera idéal accompagné d’une portion de riz et d’une salade verte.
13 : parmentier de cabillaud et poireaux

La cabillaud est un poisson est un poisson maigre qui se marie très bien aux poireaux, et qui change un peu du saumon.
14 : bisque de moules

Je trouve qu’on ne cuisine pas assez de fruits de mer et c’est bien dommage car ils sont peu caloriques et très intéressant au niveau nutritifs, donc cuisinons plus de fruits de mers !
15 : carottes et oignons confits aux abricots secs et boulgour

Les fruits séchés sont très riches en fibres, il est intéressant d’en ajouter quelques uns dans vos plats pour un effet sucré salé.
16 : tartines d’avocat et œuf mollet

Bon, on va arrêter de se mentir, ce n’est jamais vraiment la saison des avocats vu qu’ils ne poussent pas en France. Et plus s’ils ont la grande qualité d’être riches en acides gras essentiels (autrement dit : du « bon » gras) et en vitamines, ils sont aussi très riches en lipides donc je recommande de ne pas manger plus de deux avocats par mois.
17 : salade de quinoa, avocat, pois chiches et abricots secs

Pour ce genre de salade, je vous conseille d’éviter les vinaigrettes toutes faites, qui sont ni plus ni moins que des aliments ultra transformés bourrés d’additifs, alors qu’il est très facile d’en faire une version maison.
18 : curry de pois chiches aux épinards

C’est une des mes recettes préférées de l’hiver ! A niveau du choix des abricots, je vous recommande d’aller plutôt dans des magasins bio, qui proposent des version marron (et moches), car oui, les versions industrielles contiennent un colorant orange…
19 : soupe de lentilles

Alors les lentilles ça n’est pas assez sexy pour mériter le titre de « super aliment » mais c’en est un ! Leur index glycémique est très bas, elles sont riches en protéines végétales et fibres, entre autres qualités.
20 : buddha bowl au chou rouge, avocat et pamplemousse

Un plat parfait à mettre dans un bento pour impressionner vos collègues de bureau le midi.
21 : tarte aux épinards champignons et coppa

Si vous écoutez mes conseils, vous n’aurez pas besoin de vous préparer une pâte brisée maison puisque vous en avez une en rab dans votre congélateur !
22 : salade de chou rouge, pomme de terre et maïs

Le chou rouge cru est très riche en vitamine C. Sachez que contrairement aux idées reçues, elle ne donne pas d’énergie à proprement parler, mais elle renforce le système immunitaire, aide à l’absorption du fer et joue le rôle d’antioxydant pour notre organisme.
23 : risotto aux saucisses, poireaux et épinards

Le problème des risottos c’est qu’ils sont longs à préparer, mais celui-ci se cuit au four donc vous serez plus tranquille.
24 : chou-fleur gratiné au jambon

A servir avec du riz ou des pâtes pour avoir un apport en glucides complexes !
25 : bibimbap

Personnellement je ne mets pas de concombres car ce n’est pas la saison, à vous de juger.
26 : quiCHe au thon, feta et épinards

Une part de quiche pourra se manger chaude ou froide accompagnée de crudités.
27 : boulettes aux haricots blancs

C’est important de manger des légumineuses comme les haricots secs, parce que même si ça fait péter, c’est très bon pour la santé.
28 : risotto de poireaux et crevettes

Il y a des milliers de déclinaisons possibles de risotto, suivre la saison pour les légumes est aussi un moyen de tester des versions auxquelles on n’aurait pas pensé spontanément.
29 : one pot pasta au saumon et épinards

Flemme de cuisiner ? Le one pot pasta est une bonne solution : on met tous les ingrédients dans un faitout et on attend que ça cuise !
30 : gratin de purée de pommes de terre et épinards

Choisissez un fromage savoureux comme le Comté ou le fromage à raclette pour donner du goût à ce plat un peu basique, ça change tout.
31 : soupe grecque au poulet et citron

Je rajouterais à cette recette des légumes verts comme des épinards pour l’équilibrer.