Vous avez remarqué que plus il fait chaud dehors, moins on a envie de manger ? C’est tout simplement dû au fait que notre corps a besoin de moins d’énergie pour maintenir sa température interne, et va au contraire chercher à en dépenser pour se maintenir au frais, grâce à la transpiration par exemple. C’est pour ça qu’en été il est recommandé de boire beaucoup d’eau bien sûr, et de manger plus de fruits et légumes car ils sont très riches en eau. La tomate, la pastèque, le melon et les fraises contiennent plus de 90% d’eau alors vous pouvez en manger sans modération.
1 : bowl au saumon fumé

Le saumon fumé est en général très salé, lorsque que vous mangez un plat qui en contient, il vaut mieux éviter d’y ajouter du sel.
2 : spaghetti a la crème de courgettes

Plus les pâtes sont cuites, plus leur index glycémique est élevé, il est donc recommandé de les consommer al dente.
3 : CHAUSSONS DE TOMATEs ET MOZZARELLA

Vous pouvez imaginer des milliers de déclinaison de cette recette, avec une farce avec tous les légumes que vous voulez. Pensez juste à les faire revenir à la poêle pour faire dégorger l’excédent d’eau.
4 : clafoutis de courgettes et mozzarella

Ce plat sera parfait accompagné d’un peu de riz complet.
5 : tarte au saumon et aux courgettes

Faire 3 pâtes maison ne prend pas plus de temps que d’en faire une, alors pensez à en faire plusieurs et à congeler celles que vous n’utiliserez pas tout de suite.
6 : salade de quinoa, sarrasin et avocat

Le sarrasin est très riche en magnésium (230mg pour 100g), qui permet de mieux résister au stress et donc souvent de mieux dormir.
7 : rougail saucisses

Pour ce genre de plat, je recommande toujours d’ajouter des légumes verts pour équilibrer : petits pois, courgettes, haricots, c’est vous qui voyez.
8 : tagliatelle au pesto de courgette

On peut faire des pestos à base de beaucoup d’herbes et légumes : roquette, tomates séchées, épinards, petits pois…
9 : salade de pâtes feta et tomate

Si vous le souhaitez, il existe de nombreuses recettes de vinaigrettes allégées, par exemple en remplaçant l’huile par du yaourt 0%.
10 : bowl au riz lentilles et carottes

Quand vous faites cuire des céréales, faites-les en grande quantité pour pouvoir en faire d’autres plats dans les jours suivants, elles peuvent se conserver plusieurs jours dans votre frigo.
11 : quinoa aux légumes grillés et tofu

Petite astuce : pour mettre moins d’huile dans vos cuissons grillées, utilisez un spray !
12 : salade de poulet

Les volailles sont des viandes bien moins grasse que les viandes rouges, elles sont donc à privilégier.
13 : salade grecque d’été

Le régime méditerranéen, typiquement à base d’huile d’olive et des légumes présents dans cette recette, est réputé comme très bon bon la santé. Il y aurait d’ailleurs un lien entre ce régime et un taux de mauvais cholestérol bas.
14 : pâtes à la bolognaise de lentilles

Version végétarienne de la classique bolognaise ! Les lentilles sont là pour vous donner de l’énergie sur du long terme et faciliter votre transit.
15 : boulettes au riz et à la tomate

Si vous voulez, vous pouvez choisir une viande moins grasse comme la dinde, le goût sera différent mais ça fonctionne aussi parfaitement.
16 : coquillettes au poulet, courgettes et tomates

Le choix de la forme de pâtes n’a aucune incidence sur les valeurs nutritionnelles ou le nombre de calories, alors choisissez celles qui vous font plaisir.
17 : quiche figues, chèvre et miel

Les figues sont de saison et peuvent aussi être utilisées dans des plats salés ! Elle se marient particulièrement bien avec du fromage de chèvre et du mile comme dans cette recette originale.
18 : tarte légère à la feta

Pour faire des tartes plus légères, vous pouvez remplacer la pâte par des feuilles de brick ou pâte filo. Ca marche en alternative à tous les types de tartes.
19 : tomates aux ŒUFS

Ce plat sera parfait avec une portion de riz complet : portion de glucides complexe, protéines et légumes, tout y est !
20 : sauté de crevettes au brocoli

Les crevettes sont très protéinées et peu grasses, c’est une excellente alternative à la viande et au poisson.
21 : salade au saumon

Le saumon est un poisson gras, qui contient des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. Ils est conseillé de manger ce type de poisson une fois par semaine.
22 : OMELETTE roulée au jambon et tomates cerises

Un plat prêt en quelques minutes pour les jours où vous n’avez pas trop de temps, il sera parfait accompagné d’une salade verte.
23 : buddha bowl courgettes et poulet

Et oui les courgettes se mangent aussi crues en salade, ce qui est une très bonne option car cela préserve tous leurs nutriments qui ont tendance à partir lors de la cuisson.
24 : Curry de poisson au lait de coco

Un plat de poisson a accompagner d’une portion de riz ou quinoa. J’ai également ajouté des épinards surgelés directement dans le curry.
25 : couscous léger aux crevettes et basilic

Je recommanderais d’ajouter une plus grande quantité de légumes à ce plat, la proportion devrait toujours être 50% de légumes.
26 : Quiche au thon et courgettes

Ce plat est aussi bon chaud que froid, il fera sensation pour un pique nique.
27 : salade de couscous aux légumes et pois chiches

Voici une version à la fois fantaisiste et classique du taboulé.
28 : pâtes courgettes et citron

Vous pouvez ajouter un œuf ou une petite tranche de dinde ou de jambon comme moi pour avoir un apport de protéines.
29 : wok de bœuf aux légumes

Ajoutez une portion de riz ou une tranche de pain pour que ce repas vous tienne mieux au corps.
30 : Pizza aux légumes du soleil

Il est en fait assez simple de réaliser une pâte à pizza maison, mais attention il vous faudra de la levure de boulanger ou de la levure fraiche.
31 : salade au sarrasin et légumes grillés

Les épinards ont la réputation d’être très riches en fer mais c’est juste un mythe alimenté par Popeye, en fait ils en contiennent c’est vrai, mais ce n’est pas le type de fer qui est bien assimilé par notre organisme, celui-ci est plutôt présent dans la viande rouge, les poissons et les fruits de mer.