30 recettes de juin

Le mois de juin est un super mois pour manger naturel et éviter les produits ultra transformés. C’est le retour de beaucoup de fruits qui font plaisir comme les cerises, les figues et le melon. Côté légumes on peut trouver des petits pois frais, encore quelques asperges, et à la fin du mois c’est enfin les tomates qui reviennent ! Parce que quand on respecte les saisons dans la cuisine et qu’on s’en prive toute l’année c’est vraiment une grande joie de les retrouver. Voici donc ma sélection de recettes pour ce mois de juin, avec quelques astuces pour manger encore plus équilibré, régalez-vous bien !

1 : Quiche courgettes et chèvre

Recette trouvée sur Cuisine Actuelle

Pour les tartes salées et quiches je recommande de faire la pâte maison, c’est bien meilleur et ça évite les additifs.

2 : Crevettes aux spaghettis de courgettes

Recette trouvée sur Comment Economiser

Pour réaliser des spaghettis de courgettes il vous faudra ce merveilleux outil qui pourra vous être utile pour plein de bonnes recettes.

3 : Parmentier de courgettes au quinoa

Recette trouvée sur Food for Love

Cuisinez ce plat en grande quantité et mettez les restes dans un Tupperware puis au congélateur pour pouvoir vous en resservir le jour où vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

4 : Velouté de courgettes

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Ajoutez une poignée de pois chiches dans cette soupe pour un apport de protéines végétales.

5 : Crumble aux courgettes

Recette trouvée sur Marmiton

Et oui les crumbles ça se cuisine aussi salé ! Pas la peine d’ajouter une portion de féculents ici, puisque c’est la farine qui fait le job.

6 : Pâtes aux œufs et épinards

Recette trouvée sur Femmes d’Aujourd’hui

On entend beaucoup de choses sur les œufs, sachez qu’ils sont une bonne alternative à la viande (2 oeufs = 100g de viande en équivalence protéique), mais que le jaune est particulièrement riche en cholestérol. Il est donc recommandé de limiter la consommation à 6 par semaine.

7 : Salade fattouche

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Achetez des légumes locaux le plus souvent possible, ils sont cueillis plus murs et contiennent plus de nutriments, ils sont donc meilleurs pour votre santé.

8 : Galettes aux flocons d’avoine et courgettes

Recette trouvée sur Amandine Cooking

La farine complète est faite à partir de toutes les parties du grain de blé et contient donc beaucoup plus de nutriments (fibres, minéraux, vitamines et protéines). Pensez à la privilégier quand vous cuisinez.

9 : Croque monsieur de courgettes

Recette trouvée sur Journal des Femmes

Attention, le pain de mie est bourré de sucre (et d’additifs quand il est industriel, évidemment), je vous conseille vivement de le remplacer par des tranches de pain complet.

10 : Gratin courgettes et quinoa

Recette trouvée sur Comment J’ai Changé de Vie

Le quinoa est une céréale protéinée donc parfaite pour les plats végétariens. Je dis “céréale” mais en fait c’est plutôt une “pseudo céréale” car elle fait partie de la famille des betteraves.

11 : Oeuf cocotte en courgette

Recette trouvée sur Plat et Recettes

Pour une assiette parfaitement équilibrée, accompagnez ce plat de riz complet pour votre apport en féculents.

12 : Cocotte de lentilles et aubergine

Recette trouvée sur Papilles et Pupilles

Les lentilles sont des légumineuses extrêmement riches en fibres. Elles ont donc plein de bénéfices sur notre santé : régulation du transit, lutte contre les maladies cardio vasculaires, et elles vous caleront pour longtemps.

13 : Harira

Recette trouvée sur Marmiton

J’aime quand on retrouve dans un seul plat les composantes idéales d’un repas complet. Ici on a un apport protéique intéressant grâce à la viande, des légumes en quantité suffisante, et des féculents avec les pommes de terre.

14 : Papilotte de Cabillaud

Recette trouvée sur Marmiton

La cuisson en papillotes c’est toujours une bonne idée parce que ce qu’on n’y ajoute pas de matières grasses. On peut l’appliquer sur plein d’aliments comme ici le poisson et les légumes.

15 : Risotto de quinoa au saumon

Recette trouvée sur Tipiak

On peut imaginer des dérivés de risottos avec du quinoa ou encore des pâtes, et les possibilités d’accompagnement sont infinis. Mon conseil : mettez-y toujours des légumes en quantité suffisante.

16 : Wok d’asperges et petits pois

Recette trouvée sur La Fée Stéphanie

La saison des asperges est très courte, elle se termine mi-juin donc ne tardez pas à réaliser cette recette.

17 : Salade niçoise

Recette trouvée sur Ricardo Cuisine

Il est très important de manger des crudités à tout les repas sous forme de légumes ou de fruits. Cela vous assurera un apport optimal en vitamine C, qui est excellente pour renforcer votre système immunitaire.

18 : Haricots verts carbonara

Recette trouvée sur Rachel Cuisine

Je trouve que cette recette contient un peu trop d’aliments d’origine animale, je conseillerais donc de faire un choix entre l’œuf et les lardons.

19 : Gratin de gnocchis poulet carottes épinards

Recette trouvée sur Chef Nini

On peut cuisiner ce plat avec des épinards surgelés mais c’est vraiment meilleur quand ils sont frais.

20 : Poulet et brocolis sautés

Recette trouvée sur Les Foodies

Attention, toutes les sauces soja ne se valent pas et certaines contiennent des additifs potentiellement risqués pour la santé. Je vous recommande de bien regarder la liste d’ingrédients avant d’en acheter une bouteille.

21 : Semoule aux pois chiches et à la tomate

Recette trouvée sur Marmiton

Les pois chiches sont très riches en protéines végétales et sont donc de bons alliés pour les végétariens et végans.

22 : Spaghettis de courgettes, tomates et mozzarella

Recette trouvée sur Christelle is Flabbergasting

Encore une fois, il vous faudra l’ustensile pour fabriquer vos spaghettis de courgettes, c’est un achat peu coûteux et bien utile. (non ils ne me payent pas pour faire de la pub !)

23 : Quiche thon épinards

Recette trouvée sur Mes Recettes Faciles

Faites vous-même 3 pâtons de pâte maison car ce n’est pas plus long que d’en faire un, et mettez-en 2 au congélateur pour la prochaine fois.

24 : Salade de quinoa au poulet et crudités

Recette trouvée sur Fourchette et Bikini

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas recommandé de manger de la viande à tous les repas. En fait l’Anses recommande de ne manger qu’une portion de protéines animales par jour (viande, poisson ou œuf). Personnellement je mange de la viande 3 fois par semaine en essayant de varier les types, du poisson 1 à 2 fois par semaine, et des œufs 2 à 3 fois par semaine. Les autres repas c’est végé !

25 : Courgettes farcies

Recette trouvée sur Marmiton

Pour changer des pâtes ou du riz en accompagnement pensez au blé, au boulgour ou encore à la semoule.

26 : Galettes de courgettes

Recette trouvée sur Marmiton

Vous pouvez aussi ajouter de la pomme de terre râpée à ce plat pour mélanger légumes et féculents.

27 : Salade de quinoa, pois chiches et concombre

Recette trouvée sur Trois Fois par Jour

Je vous recommande de faire cette recette avec des produits locaux si vous en avez l’occasion, les aliments seront bien meilleurs en goût et seront plus riches en nutriments. Je n’avais plus de pois chiches au moment de faire la recette alors j’ai pris des haricots blancs, c’était très bon.

28 : NUGGETS DE Poulet ET PURÉE DE COURGETTES

Recette trouvée sur Coupe et Cuit

Si vous me suivez un peu, vous me voyez venir : plutôt que d’acheter de la panure industrielle faites-là vous-même à partir de pain de votre boulanger. Ce n’est pas bien compliqué : grillez-le, émiettez-le et voilà ! Notez que la recette originale propose une salade de courgettes en accompagnement, j’ai préféré faire une purée.

29 : Colombo de poulet

Recette trouvée sur Cuisine AZ

Les colombos peuvent aussi se préparer à base de poisson pour changer un peu du poulet.

30 : Gnocchis à la crème de courgette

Recette trouvée sur Plats et Recettes

Pour un meilleur équilibre, je conseille d’avoir toujours 50% de légumes dans vos recettes. Il va donc falloir augmenter la quantité de courgettes et diminuer celle des gnocchis pour celle-ci.

Leave a Reply