C’est très étrange d’écrire cet article en plein confinement, je sais que les priorités ont changé pour pas mal d’entre nous mais je vais essayer de continuer mes sélections comme d’habitude en essayant de les adapter à cette situation très particulière.
J’espère en tout cas que tout le monde se porte bien, et que vous ne vivez pas trop mal le confinement, je pense particulièrement à tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un espace extérieur chez eux.
Je vous propose pour ce mois d’avril des recettes avec des légumes de saison que vous pourrez (normalement) trouver facilement dans le commerce, sans ingrédients trop originaux, et qui je pense pourront vous amener un peu de réconfort. Haut les cœurs !
1 : salade de fèves et petits pois

Les fèves sont de saison, on les trouve généralement plus facilement en version congelées mais si vous en trouvez des fraîches c’est le top pour profiter de tous leurs nutriments.
2 : boeuf braisé aux légumes

Les plats en sauce sont toujours réconfortants, mon conseil c’est de les préparer en grande quantité puis de congeler le surplus pour une fois où vous n’aurez pas le temps. Imaginez, après le confinement, quand vous rentrerez du travail !
3 : hachi parmentier de canard

Ce plat est à accompagner d’une salade verte par exemple, parce que n’oubliez pas la règle même pendant le confinement : légumes à tous les repas !
4 : risotto aux épinards et chèvre

Riz, épinard et chèvre : un trio qui se marie bien et qui est pour le moins réconfortant.
5 : cake pesto mozzarella épinards

Comme pour toutes les recettes au pesto, je vous recommande de le faire maison, il sera bien meilleur que les versions ultra transformées du supermarché !
6 : couscous de la mer

J’avais découvert ce plat lors d’un voyage en Tunisie et je m’étais régalée. Le confinement c’est aussi l’occasion de se tester dans la réalisation de nouvelles recettes (oui oui, toujours voir le côté positif).
7 : pâtes aux asperges et pancetta

C’est la saison des asperges, et en acheter, particulièrement en ce moment c’est soutenir nos agriculteurs régionaux qui en ont bien besoin.
8 : tarte aux asperges et ricotta

Je sais, je radote, mais je vous conseille encore une fois d’éviter les aliments transformés en faisant la pâte vous-même !
9 : papillottes d’asperges et saumon

Cette recette est à accompagner de pommes de terre ou de riz, car n’oubliez pas que les féculents aussi c’est à chaque repas, en quantité raisonnable, pour vous apporter de l’énergie à long terme.
10 : tarte aux blettes et aux noix

Si vous avez la chance de trouver des blettes dans votre commerce malgré les circonstances particulières, n’hésitez vraiment pas à en acheter car il y a plein de recettes possibles et ça change un peu des légumes habituels. Et c’est bon.
11 : poêlée de blettes aux oeufs

Si comme moi vous adorez les œufs sous toutes leurs formes sachez qu’ils sont une excellente source d’acides aminés et de vitamines du groupe B. Mais ils peuvent aussi favoriser le mauvais cholestérol s’ils sont consommés en trop grande quantité donc il est recommandé de ne pas en manger tous les jours.
12 : boulettes de blettes et lentilles

Le rayon des pâtes a été dévalisé dans votre supermarché ? Pas de problème, dirigez-vous vers les lentilles, des légumineuses de qualité !
13 : poêlée de chou chinois et carottes

Le chou chinois est riche en fibres et antioxydants, de quoi affronter le confinement avec une super forme et un super transit !
14 : salade mangue avocat saumon

L’avocat et la mangue sont deux aliments très à la mode mais je recommande de les consommer avec modération dans un souci environnemental car la plupart du temps ils viennent de loin et leur emprunte carbone n’est pas négligeable. Une ou deux fois par mois maximum me paraît assez raisonnable.
15 : soupe carottes lentilles

C’est une recette un peu basique, thématique oblige, mais là c’est la version de Cyril Lignac donc c’est forcément encore meilleur.
16 : gratin de cabillaud à la purée de carottes

Confinement ou pas confinement, n’oubliez pas de manger du poisson ! Il est recommandé d’en manger 2 fois par semaine, ni plus ni moins !
17 : sauté de veau aux haricots blancs, chorizo et carottes

Les haricots blancs sont un très bon parti, en autres parce que leur indice glycémique est très bas ce qui veut dire qu’ils vont vous caler pendant un moment et donc vous éviter les grignotages. Et franchement en ce moment, ça peut aider !
18 : hachis parmentier aux carottes

Oui je sais, si vous essayez de respecter la saisonnalité des légumes, vous commencer à saturer des carottes, mais dites-vous qu’elles vous veulent clairement du bien déjà parce qu’elles sont économiques, et en plus parce qu’elles sont riches en vitamines comme la pro-vitamine A, qui est un puissant antioxydant.
19 : gratin de poireaux au jambon

Les poireaux sont vos amis : ils sont peu caloriques, et sont riches en fibres prébiotiques, autrement dit les « bonnes bactéries » qui vont s’installer dans vos intestins et vous aider à avoir une meilleure digestion.
20 : rosti au poireau

Je recommande d’accompagner cette recette d’une salade verte ou de carottes râpées car je vous rappelle qu’il est conseillé de consommer des crudités à chaque repas pour renforcer notre système immunitaire.
21 : tarte épinards mozzarella

Si vous ne trouvez pas d’épinards frais, vous pouvez opter pour des surgelés sans problèmes, les qualités nutritionnelles sont bien préservées.
22 : clafouti aux épinards et chèvre

Ajoutez une part de féculents à ce plat pour le rendre parfaitement équilibré.
23 : poulet au parmesan et tomates séchées

Le must pour les tomates séchées, c’est de les faire soi-même pendant la saison des tomates, et de les conserver pour les ressortir le reste de l’année. En choisissant de ne consommer que des légumes de saison je n’ai pas mangé de tomates depuis 6 mois, et elles me manquent !
24 : salade lentille roquette et feta

A l’image de ce plat, il est facile de composer des salades complètes et délicieuses à base de 3 ingrédients : un légume (roquette, mâche, endives…), un féculent (riz, légumineuses, pommes de terre, pâtes…) et un aliment protidique (fromage, oeuf, poisson, viande…). Choisissez votre composition et régalez-vous.
25 : endives à la tomate

Si vous avez du mal avec l’amertume des endives cuites, pensez bien à enlever le coeur en début de préparation, c’est la partie la plus amère.
26 : soupe aux carottes et à la coriandre

Continuez de vous réconforter avec des soupes maison, vous le méritez !
27 : samoussas aux épinards et pomme de terre

Pour que vos samoussas soient beaucoup moins gras, l’astuce est de les faire au four et pas frits dans de l’huile.
28 : flan au saumon et asperges

Une petite portion de riz, complet de préférence, et votre repas est équilibré !
29 : galettes polenta épinards

Le polenta est une bonne alternative de féculents sur votre rayon de pâtes et riz est dévalisé, on peut le cuisiner sous plein de formes comme ces délicieuses petites galettes.
30 : gratin d’asperges aux noix de Saint Jacques

Et pour la dernière recette : un petit kif avec des noix de Saint-Jacques. Ben oui, l’argent qu’on a pas dépensé dans les restos ou le shopping pendant le confinement, on peut bien le dépenser pour des noix de Saint-Jacques. Si le poissonnier est fermé pensez à regarder du côté du rayon surgelé, il y en a souvent.
1 Comment